Top articles

  • La Conscience Berbère: Explication de la division du territoire 2

    26 décembre 2019 ( #Conscience berbère )

    2- En regardant sur la carte de google earth, je me suis aperçu que la ville de Massila se trouve bien dans la partie de la division du territoire appelée royaume Massyle (maghreb central) qui fut aussi le royaume sur lequel régna longtemps le roi berbère...

  • Le soufisme algérien à l'époque coloniale

    29 septembre 2010 ( #Soufisme )

    LE SOUFISME ALGERIEN A l’EPOQUE COLONIALE [1] Lorsqu’au premier tiers du XIXème siècle, la France se lance à la conquête de l’Afrique du nord, en particulier de l’Algérie, le soufisme se trouvait déjà organisé en confréries depuis bien longtemps. En 1897,...

  • IL FAUT SAUVER L'ORIENT

    18 novembre 2010 ( #Sociologie )

    IL FAUT SAUVER L’ORIENT! Le terme orientalisme est employé ici au sens général d’étude des littératures et doctrines orientales, ainsi que de la représentation de l’Orient, par les occidentaux. Il porte, en outre sur l’Orient islamique, sur cette aire...

  • Les deux âmes de l’Andalousie

    06 septembre 2010 ( #Politique fiction )

    Les deux âmes de l’Andalousie Ceux qui mettent, en particulier à l’occasion des manifestations culturelles, le nom propre Andalousies au pluriel, ont sans doute raison, car ils respectent les choix personnels et dissipent les jalousies. Depuis sa disparition,...

  • QUE FAIRE MAINTENANT ? (Partie 2)

    05 septembre 2010 ( #BENNABI )

    Suite et fin... Politique et boulitique Il faut dire qu’en réalité, Bennabi a toujours nourri un scepticisme envers les politiques, même si dans ses écrits, on a le sentiment qu’il appelle de ses vœux l’avènement d’un pouvoir politique capable de donner...

  • A propos du Coran

    19 mai 2010 ( #Tafsîr )

    A PROPOS DU CORAN Comment lire le Coran ? La réponse la plus sage aujourd’hui consisterait à dire : comme un livre ouvert. Au propre et au figuré. Au propre, car il y a malheureusement trop d’intervenants au sujet de l’islam qui n’ont jamais ouvert le...

  • A propos du Coran, suite

    10 mai 2010 ( #Tafsîr )

    A propos du Coran, suite La religion est révélée par Dieu à un prophète ou envoyé, mais sa carrière historique devient ensuite l’affaire des hommes ordinaires, les croyants. « Quiconque le veut qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie. » Une fois...

  • Bennabi et l’avenir de la société musulmane

    25 avril 2010 ( #BENNABI )

    Bennabi et l’avenir de la société musulmane Le parcours intellectuel [1] , — la carrière de sociologue—, de Bennabi l’a amené à traverser trois importantes phases qui correspondent à des phases de sa vie, mais traduisent aussi trois points de vue différents,...

  • Bennabi dans l’histoire de la pensée musulmane

    23 avril 2010 ( #BENNABI )

    Bennabi dans l’histoire de la pensée musulmane Omar Benaïssa Le sujet [1] que nous proposons de traiter appelle quelques explications au regard de son titre. L’enseignement de Bennabi peut être étudié sous l’aspect contemporain, dans son contenu et sa...

  • L'Homme Parfait, modèle pour notre temps

    15 avril 2010 ( #Soufisme )

    L’homme parfait, modèle pour notre temps Par Omar BENAÏSSA La notion de l’homme parfait [1] se trouve dans les plus anciennes traditions humaines, aussi bien dans les religions et mythologies (sumérienne, babylonienne, indienne ou grecque par exemple)...

  • Ibn Arabî et la société post-almohadienne

    05 avril 2010 ( #Soufisme )

    Ibn ‘Arabî et la société post-almohadienne Par le Dr Omar Benaïssa La mondialisation en marche révèle pas mal de contradictions et d’aberrations aux yeux d’un observateur encore sous l’influence de la bipolarisation qui a régné durant tout le 20ème siècle....

  • A propos de la quête de la Sharî'a

    19 janvier 2011 ( #Politique fiction )

    A propos de la quête de la Sharî’a L’Etat ‘’islamique’’ est la forme extérieure de la Shari’a, quand il a à sa tête le Prophète ou un homme nommé par le Prophète (SAW). Ce qui a suivi l’Etat du Prophète à Médine, a été un état régi par le fiqh, c'est-à-dire...

  • L’unité d’école d’Ibn Arabî et de Rûmî

    21 janvier 2011 ( #Soufisme )

    « On interrogea un jour Mu’ayyad al-Dîn Jandî [1] : « Que disait le Shaykh Sadr al-Dîn (Qûnawî) au sujet de Rûmî ». Il répondit : « Par Allah, un jour, il était assis parmi ses amis intimes (khawâss-yârân), comme Shams al-Dîn Ikî, Fakhr al-Dîn Irâqî,...

  • ALGERIAN SUFISM IN THE COLONIAL PERIOD

    31 août 2011 ( #Soufisme )

    ALGERIAN SUFISM IN THE COLONIAL PERIOD Omar Benaïssa This chapter will explore some of the principal themes of Sufism in the colonial period, both from the point of view of the colonized and the colonizers. The most important point that needs to be stressed...

  • L'ÊTRE ABSOLU (al-Wujûd al-Mutlaq)

    01 mai 2019 ( #IBN ARABI )

    L’Être absolu, al-wujûd al-mutlaq , expression controversée, est l’une des notions-clefs du système « philosophique » et métaphysique bâti par les partisans du Shaykh al-akbar. L’expression existe déjà chez Avicenne, mais sa signification recouvre un...

  • IBN ARABI ET L’IRAN (2)

    01 mai 2019 ( #IBN ARABI )

    IBN ARABI ET L’IRAN (2) Pourquoi l'œuvre d'Ibn ‘Arabî a-t-elle été accueillie avec autant d’enthousiasme et d’empressement si j’ose dire en terre iranienne ? La question présente elle-même un piège. Car elle peut suggérer qu’Ibn ‘Arabî n’a été lu et médité...

  • Sous le regard de Qûnawî (1)

    21 août 2017 ( #IBN ARABI )

    Sous le regard de Qûnawî Al-Qûnawî et son ‘’Livre des descellements’’ (Kitâb al-Fukûk) (Removing of the seals) Ceux qui entreprennent la lecture ou l’étude du Fuṣûṣ al-Hikam d’Ibn Arabî, peuvent être classés en trois catégories : 1). Ceux qui entreprennent...

  • A PROPOS DE LA FUTUWWA

    13 octobre 2020 ( #Soufisme )

    A propos de la Futuwwa Par Omar BENAISSA “Il est parmi les croyants de vrais hommes qui avérèrent les termes de leurs actes avec Dieu, d’autres qui accomplissent leur vœu, d’autres qui attendent, mais sans le moindre gauchissement.” Coran, sourate 33,...

  • QU'EST-CE QUE LA SHARIA? (4)

    28 septembre 2020 ( #Débats )

    La Révélation du Coran Il y a une oumma, une communauté, une société musulmane. Entre les musulmans et les autres communautés, il y a les Gens du Livre, c’est-à-dire ceux qui ont reçu auparavant une écriture révélée, et qui sont les chrétiens et les israélites,...

  • QU'EST-CE QUE LA SHARIA? (2)

    28 septembre 2020 ( #Débats )

    Chapitre I Aspects de la sharia Introduction: La sharia (transcrit aussi Charia, en français) est la Loi coranique, d’origine divine. Elle émane donc d’une source miraculeuse, mystérieuse, et s’exprime souvent d’une manière volontairement allusive, comme...

  • QU'EST-CE QUE LA SHARIA? (5)

    28 septembre 2020 ( #Débats )

    Chapitre III La Théologie Fa‘lam annahu lâ ilâha illa Allah ! C'est une question qui ne se résout jamais, parce qu'il s'agit d'un faux problème. Cette étudiante devrait écrire aux oulémas sunnites d'al-Azhar pour leur soumettre la question, en tant qu'étudiante....

  • Faut-il encore espérer en la Nahdah ?

    28 avril 2016

    Par Omar BENAISSA Il y a longtemps déjà, – des siècles –, que ce que l’on appelé la civilisation musulmane est entrée en décadence. On a proposé des dates marquant le début de ce phénomène qui signe le moment où la formidable énergie cinétique imprimée...

  • La civilisation et la science

    27 juin 2015

    LA CIVILISATION ET LA SCIENCE[1] Par Omar BENAÏSSA* « La plus grave [parmi les paralysies], celle qui détermine dans une certaine mesure les deux autres (sociale et intellectuelle), c’est la paralysie morale. Son origine est connue : ‘’L’islam est une...

  • Témoignage

    30 août 2014

    Bennabi, un intellectuel musulman On éprouve quelque hésitation à parler de Malek Bennabi (1905 – 1973), comme d’un intellectuel, surtout avec la connotation négative ou pour le moins péjorative[1], que ce mot eut à son apparition ; un homme qui s’intéresse...

  • Ibn Arabî et Averroès (Première partie)

    10 mars 2020

    Ibn Arabî et Averroès [1] Omar BENAISSA La lecture du chapitre 167 des Futûḥât al-Makkiya, d’Ibn Arabî, m’a encouragé à partager avec les lecteurs quelques remarques au sujet de la relation brève et énigmatique que nous donne Ibn Arabî de sa rencontre...

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